Le grand jour arrive…
Tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer !
La sécurité
- La sécurité tient la première place de toutes décisions et toutes discussions dans un club de parachutisme. Cette activité est régie par les lois de l’aéronautique, qui sont draconiennes. C’est pour cela que ce sport recense très peu d’accidents. Voler en avion est moins dangereux que rouler en voiture, tout comme pratiquer la chute libre est moins risqué que le ski ou tout autre sport à sensations.
- De plus, le niveau exigé en France pour être moniteur de tandem chute libre est le plus élevé au monde.
- Même si le risque zéro n’existe jamais il faut savoir qu’aucun accident mortel n’a été constaté en tandem parachute depuis la création de cette activité début 1980. Ceci pour des centaines de milliers de sauts effectués.
Le parachute
-
Le matériel est aujourd’hui très perfectionné. Chaque parachute est équipé d’un système de sécurité spécial tandems qui déclenche automatiquement l’ouverture du parachute en dessous d’une certaine altitude (obligatoire en France).
-
Tous les parachutes sont équipés d’une deuxième voile de secours pliée par un spécialiste agréé. Les révisions et l’entretien de ce matériel sont obligatoires afin de pouvoir exercer la profession de moniteur en France.